Back to top

Covid-19 : des mesures en faveur des professionnels de santé

Postée le 02/09/2020

Deux dispositions législatives ont été publiées en juin dernier en faveur des soignants. Un arrêté du 25 juin [1] stipule que « la présentation de la carte de professionnel de santé [...] ouvre à son titulaire le droit de bénéficier, à sa demande et sans prescription médicale, dans le laboratoire de biologie médicale de son choix, d’examens de détection du génome du SARS-CoV-2, d’examens de recherche des anticorps dirigés contre ce virus ou de ces deux examens, intégralement pris en charge par l’assurance maladie » .

Le gouvernement a présenté les modalités de reconnaissance en maladie professionnelle des travailleurs atteints de la Covid-19 dans le cadre de leur activité [2].

Pour ce faire, un tableau spécifique de la Covid-19 va être créé par décret. Cette reconnaissance concerne les professionnels de santé et autres personnels présents durant la période épidémique dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, ainsi les personnels assurant le transport des malades atteints de la Covid-19 et les professionnels de santé libéraux ayant contracté une forme grave.

La mesure permet une prise en charge totale des frais de soins selon les barèmes de l’Assurance maladie, ainsi qu’une prise en charge plus favorable des indemnités journalières et une indemnité en cas d’incapacité permanente.

 

Valérie Lequien

--------------------

Références

[1] Arrêté du 25 juin 2020 complétant l’arrêté du 23 mars 2020 prescrivant les mesures d’organisation et de fonctionnement du système de santé nécessaires pour faire face à l’épidémie de covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000042041....

[2] https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-press...