Back to top

Chirurgie de l’enfant, cinq messages pour des soins pertinents

Postée le 19/06/2018

Le Conseil national professionnel de chirurgie de l’enfant et de l’adolescent (CNPCEA) et la Haute Autorité de santé (HAS) ont co-édité, en mars, une fiche pour rappeler cinq messages essentiels afin d’optimiser la pertinence des soins en chirurgie pédiatrique.

  • L’objectif est d’inciter les médecins « à engager un dialogue avec les patients au sujet des examens, des traitements et des interventions les mieux indiqués et d’identifier ceux qui ne sont pas nécessaires » [1].
  • Cette fiche, facilement appropriable, est centrée sur des pratiques sélectionnées pour leur marge de progrès (sur-, sous ou mésusage). Elle porteur la hernie ombilicale et inguinale, l’appendicite, l’ectopie testiculaire et la cœlioscopie. Il est rappelé, par exemple, qu’il n’est pas nécessaire de prescrire une échographie en première intention en cas de hernie ombilicale ou inguinale, ou pour les enfants présentant une ectopie testiculaire. En revanche, celle-ci est adaptée en cas de suspicion d’appendicite si le diagnostic reste incertain après les investigations cliniques et biologiques habituelles.
  • Par ailleurs, quand une coelioscopie est indiquée chez l’enfant, l’introduction du premier trocart par voie ouverte (open-coelioscopie) s'impose, car la paroi abdominale de l’enfant est très différente de celle de l’adulte.

 

Auteur : Catherine Boisaubert

Référence : [1] www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2831488/fr/pertinence-des-soins-en-chiru...

 

Source : http://www.em-consulte.com/showarticlefile/1211214/main.pdf