Back to top

Chirurgie ambulatoire : sortie sans chirurgien sous condition

Postée le 15/09/2020

Le point noir de la chirurgie ambulatoire est le temps d’attente, parfois de plusieurs heures, afin d’obtenir l’autorisation de sortie qui ne peut se faire sans l’aval du chirurgien.

L’Association francophone de chirurgie ambulatoire et la Société française d’anesthésie et de réanimation ont récemment validé un protocole de sortie du patient sans qu’il ait à revoir le praticien [1]. Celui-ci signerait l’autorisation « sous condition de score» réalisé par un infirmier formé à cet outil. Le patient aura reçu au préalable, en pré opératoire, toutes les informations liées aux suites attendues en post-interventionnel : éventuelles complications, douleur, etc. La référence serait le score de Chung modifié chez l’adulte avec une valeur de 9 sur 10.

Toutefois, la mise en place de cette procédure doit être réfléchie et validée au sein de l’établissement par tous les corps de métier impliqués. De même, cette procédure ne pourra s’appliquer qu’à la fin de l’intervention, après décision collégiale de l’anesthésiste-réanimateur et du praticien ayant pratiqué l’intervention. Le patient lui-même peut demander à revoir le chirurgien ou l’anesthésiste.

 

Valérie Lequien

------------------

Référence

[1] Association française de chirurgie ambulatoire. Signature de la sortie de chirurgie ambulatoire sous condition. Proposition de l’AFCA et la SFAR. 2020. www.fhpmco.fr/wp-content/uploads/2020/02/Signature_de_la_sortie_de_chiru....