Back to top

Cannabinoïdes et maladie de Parkinson

Postée le 12/04/2019

Afin de stimuler la recherche dans le champ des maladies neurodégénératives et du vieillissement, le centre d’excellence Dhune1 et l’association France Parkinson ont choisi de financer une première étude visant à définir les effets du cannabis thérapeutique chez les patients atteints de la maladie de Parkinson. L’efficacité des cannabinoïdes comme agents thérapeutiques dans divers troubles neurologiques tels que la spasticité ou l’épilepsie a déjà été démontrée.

Des études expérimentales suggèrent que certains de ses composés auraient un potentiel effet neuroprotecteur ainsi qu’un effet sur les symptômes parkinsoniens.

 

Les données recueillies pourraient ouvrir la voie à la mise au point de formes pharmaceutiques de cannabinoïdes pour les patients parkinsoniens, de qualité contrôlée, et dont le rapport bénéfice-risque sera maîtrisé.

 

Une trentaine de pays dans le monde, dont 21 de l’Union européenne, autorisent l’usage du cannabis thérapeutique et, en décembre dernier, un comité d’experts français de l’Agence nationale de sécurité du médicament a reconnu sa pertinence dans certaines situations cliniques [1].

Enfin, à l’occasion de la Journée mondiale de la maladie de Parkinson, le 11 avril 2019, il faut rappeler que cette pathologie touche entre 150 000 et 200 000 personnes en France.

 

Nathalie Debertrand

 

1Programme de recherche sur les maladies neurodégénératives (Alzheimer, Parkinson, sclérose latérale amyotrophique, sclérose en plaques, Huntington) www.dhune.org

 

Référence : [1] https://ansm.sante.fr/S-informer/Points-d-information-Points-d-informati...

 

 

 

Source : https://www.em-consulte.com/revue/SGER/presentation/soins-gerontologie