Back to top

Bientôt un nouveau code de déontologie du Conseil international infirmier

Postée le 15/12/2020

Le Conseil international infirmier (CII) a lancé du 21 octobre au 22 novembre derniers une consultation auprès de ses membres, d’associations de patients et d’organismes de réglementation notamment, pour actualiser son code de déontologie, la dernière version datant de 2012 [1].

« Compte tenu des défis auxquels les infirmières font face aujourd’hui, notamment en matière de technologies, de justice sociale et d’évolution des modèles de soins, le code déontologique du CII [...] doit répondre aux nouvelles réalités des soins de santé et infirmiers », estime le Conseil [2].

La pandémie de Covid-19 a mis en évidence les difficultés que doivent gérer les infirmiers, « catastrophes », « conflits » et « divisions politiques » notamment, qui augmentent la pression qu’ils doivent endurer. Le code déontologique pour la profession infirmière doit ainsi contribuer à « guider la prise de décision des infirmiers et leur permettre de dispenser la plus haute qualité de soins à tous les usagers, quel que soit le contexte », remémore Annette Kennedy, présidente du CII.

La publication de la nouvelle version du code est attendue pour 2021.

 

Catherine Boisaubert

---------

[1] Conseil international des infirmières. Code déontologique du CII pour la profession infirmière. www.icn.ch/sites/default/files/inline-files/2012_ICN_Codeofethicsfornurs...

[2] Conseil international des infirmières. Le Conseil international des infirmières lance une consultation relative à la révision du code déontologique pour la profession infirmière. 21 octobre 2020. www.icn.ch/fr/actualites/le-conseil-international-des-infirmieres-lance-....