Back to top

Axes de formation 2019 pour les agents hospitaliers

Postée le 08/02/2019

L’instruction n° DGOS/RH4/DGCS/4B/2018/175 du 16 juillet 2018 [1] définit les thématiques prioritaires de formation continue dans le cadre du développement professionnel continu (DPC) pour les agents de la fonction publique hospitalière.

Celles-ci suivent les orientations de la Stratégie nationale de santé, qui met en avant la prévention.

 

De ce fait, les professionnels sont invités à renforcer leurs compétences en promotion de la santé, avec des formations pluridisciplinaires. La prise en charge psychologique des victimes de violences est aussi un enjeu majeur de santé publique et un volet qui doit être déployé plus amplement.

 

L’action de formation 2019 porte également sur les troubles cognitifs, la démence et les prises en charge non médicamenteuses des troubles comportementaux pour les personnels travaillant auprès des personnes âgées dépendantes, et une culture de bientraitance.

 

Enfin, acquérir la culture de la gestion des risques doit permettre d’améliorer la qualité de vie au travail. Une autre formation devrait être suivie avec différents types de professionnels, de services différents, afin de partager des expériences sur le don d’organe.

 

Valérie Lequien

 

[1] http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2018/08/cir_43861.pdf

 

Source : https://www.em-consulte.com/revue/SOIN/derniernumero/soins