Back to top

AVC, près de 800 000 personnes en France

Postée le 08/02/2019

La Journée mondiale de l’accident vasculaire cérébral (AVC) du 29 octobre dernier a permis de rappeler, qu’en France, près de 800 000 individus sont atteints par cette pathologie et plus de 500 000 en conservent des séquelles.

 

Plus de 140 000 nouvelles personnes sont touchées chaque année et environ 30 000 en décèdent.

L’AVC est l’une des principales causes de mortalité dans le monde, la première cause de handicap acquis de l’adulte, la deuxième cause de démence après la maladie d’Alzheimer et la première cause de mortalité chez la femme.

 

Même si le fardeau est principalement porté

par les plus âgés, près de 25 % des AVC surviennent avant 65 ans et le taux de patients “jeunes” hospitalisés pour un AVC croît chaque année avec des augmentations importantes entre 35 et 64 ans. Sont en cause l’hypertension artérielle, le tabac, le diabète, l’obésité et l’alcool.

 

Dans un contexte de vieillissement de la population, on estime à 7,8 millions le nombre de morts par AVC d’ici 2030. Si le taux de mortalité a baissé depuis 2008 (- 13 %) et si celui de prise en charge en unité neurovasculaire (UNV) sur le territoire a augmenté de manière considérable depuis la même année, des disparités importantes persistent au niveau régional.

 

L’AVC reste une maladie dont les principaux facteurs de risque sont évitables avec une prévention adaptée, et dont la rapidité de prise en charge est un élément essentiel pour limiter le risque de décès et de séquelles fonctionnelles. Ainsi, la poursuite, voire l’intensification des campagnes de prévention, sont essentielles pour limiter le retentissement humain et économique de cette pathologie : il n’est jamais trop tard pour prévenir un AVC. C’est pour quoi la Société française neurovasculaire (SFNV) s’est mobilisée cette année avec ce slogan : “L’AVC, nous sommes tous concernés !”.

 

Nathalie Debertrand

 

Pour en savoir plus : http://www.societe-francaise-neurovasculaire.fr

Source : https://www.em-consulte.com/revue/SOIN/derniernumero/soins