Back to top

Approcher les candidats en phase de recrutement

Postée le 12/11/2019

En phase de recrutement, il est parfois difficile d’approcher des candidats potentiels : savoir attiser l’intérêt d’une personne pour un poste et présenter son entreprise positivement est tout un art. Voici quelques techniques que les recruteurs pourront tester selon leur secteur.

Valoriser le candidat, ses expériences et ses intérêts

La première approche, la plus classique, consiste à revenir sur le poste actuel du candidat. Lui montrer que vous connaissez bien leurs responsabilités actuelles et  leurs compétences est important. Vous pouvez ensuite exprimer le fait que vous recherchez justement quelqu’un pour le même poste ou domaine. Cela est valable aussi pour la formation du candidat : il est possible d’annoncer que vous avez recruté plusieurs autres profils de la même école, ou bien de mettre en avant le lien entre le contenu de la formation et les missions du poste.

Dans un autre registre, il est possible de montrer au candidat que vous l’avez remarqué en fonction de ses centres d’intérêts où bien de travaux qu’il a réalisé. Si le candidat tient un blog en rapport avec son métier, c’est peut être l’occasion de valoriser leur expertise, en allant regarder son contenu et en le mentionnant lors de votre contact. Si des centres d’intérêts en rapport avec des soft skills demandés dans le poste sont mentionnés sur son CV ou bien son profil en ligne, c’est aussi une occasion de lui montrer qu’il s’est différencié. Cela permet également d’aborder le recrutement de manière moins formelle.

Enfin, si le candidat montre une compétence forte ou originale, par exemple une langue étrangère rare, ou une spécialité prononcée, n’hésitez pas à le mettre en avant. Si le poste que vous proposez nécessite ces compétences, vous pouvez présenter au candidat l’avantage que ces compétences lui donnent.

Utiliser les réseaux sociaux

Pensez à regarder le profil du candidat sur les réseaux sociaux professionnels, en particulier Linkedin, pour en apprendre plus sur la personne et savoir comment développer une bonne accroche. Par exemple le candidat aura peut-être inscrit une citation qui l’inspire qui vous permettra de rebondir. Son actualité sur internet vous donnera également des occasions de développer une bonne accroche.

Une autre utilité des réseaux sociaux ou bien du réseau personnel, est d’avoir des relations communes avec les candidats. C’est un moyen de partir sur de bonnes bases, en instaurant un climat de confiance. C’est encore plus prometteur si vous faites partie des mêmes groupes Linkedin ou dans votre réseau. Aborder le sujet sur des idées communes peut valoriser la culture de votre organisation.

Enfin la recommandation d’autres professionnels est non seulement un excellent moyen d’approcher quelqu’un, mais c’est également un gage de qualité. Si un employeur recommande un ancien collaborateur sur les réseaux sociaux en louant ses qualités, c’est le moment idéal pour le contacter.

 

Claire Bléhaut