Back to top

Agir pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’emploi

Postée le 07/12/2018

Agir pour l’inclusion des personnes handicapées dans l’emploi

Le conseil scientifique du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) dresse un bilan de l’emploi des personnes en situation de handicap en Europe. Il compare les politiques de l’emploi des personnes en situation de handicap de sept pays et identifie deux modèles : celui de la protection sociale fondé sur une politique de quota et le développement d’un secteur protégé ou le modèle des droits privilégient les dispositifs de droits communs (principe de non-discrimination). Cet ouvrage [1], remis à Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, veut contribuer à la réflexion stratégique des acteurs sociaux et associatifs comme des pouvoirs publics.

En mars 2016, 486 258 personnes handicapées étaient demandeurs d’emploi (taux de chômage des personnes handicapées de 21 %). Celles-ci sont en moyenne inscrites à Pôle Emploi depuis plus de deux ans. Près d’un sur deux est âgé de 50 ans ou plus [2].

Du 19 au 25 novembre se déroule la semaine européenne s pour l’emploi des personnes handicapées [3]. Cent cinquante actions dans toute la France sont organisées ou coorganisées par LADAPT auprès de recruteurs ou à destination du grand public, pour sensibiliser à l’inclusion professionnelle des femmes et hommes en situation de handicap.

Par exemple, le 10e Festival Regards Croisés - Courts métrages « Métiers et Handicaps » à Saint-Malo (35).

 

Valérie LEQUIEN

 

Références [1] FIPHFP. Emploi des personnes en situation de handicap en Europe. Qui fait quoi ? Et comment ? Lyon : La Chronique sociale ; 2018.

[2] www.faire-face.fr/2016/11/08/dix-chiffres-cles-sur-lemploi-des-personnes...

[3] semaine-emploi-handicap.com

 

SOURCE : http://www.em-consulte.com/article/1255048/article/actualites-profession...