Back to top

Actualisation des repères alimentaires pour les plus de 75 ans

Postée le 12/02/2022

Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a actualisé les repères alimentaires du programme national nutrition santé pour les personnes âgées [1]. Ils permettront l’élaboration des messages et de la communication destinée au grand public élaborés par Santé publique France.

La population française vieillit inexorablement. Une augmentation très importante des tranches d’âge supérieures à 65 ans est prévue dans les prochaines décennies. La part des plus de 75 ans pourrait ainsi passer de 9,3 % en 2020 à 14,6 % en 2040 et à 17,9 % en 2070, soit un doublement par rapport à 2013.

La population des personnes âgées est très hétérogène en matière de santé. La fragilité associe au moins trois critères parmi les cinq suivants : faiblesse musculaire, fatigue, lenteur de la marche, sédentarité et perte de poids involontaire ou dénutrition. Elle compromet la qualité de vie et le devenir des patients.

La malnutrition protéino-énergétique et la sarcopénie (déclin de la force et de la masse musculaire) sont les deux risques majeurs liés au déséquilibre nutritionnel chez les plus âgés. Or, les comportements alimentaires évoluent au cours de l’avancé en âge. En cause : les modifications physiologiques du métabolisme, l’évolution du mode de vie et l’apparition de troubles physiques. Certaines pathologies chroniques et leurs traitements peuvent avoir un impact notable sur l’appétit ou les préférences alimentaires.

Les repères nutritionnels actualisés par le HCSP concernant les plus de 75 ans, ont pour objectif de prévenir ces risques. En complément des repères portant sur les consommations en fonction des groupes alimentaires, ils précisent que l’alimentation de la personne âgée doit être suffisante en qualité et en quantité, ce qui repose notamment sur le maintien du plaisir de manger (variété, convivialité, etc.). Une activité physique régulière et la limitation de la sédentarité constituent aussi des éléments essentiels à la santé. 

Élisa Derrien 

 

—-------------------

Référence 

[1] Haut Conseil de la santé publique. Avis relatif à la révision des repères alimentaires pour les personnes âgées. www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapportsdomaine?clefr=1087.