Back to top

30% des résidents en Ehpad sont dénutris

Postée le 04/03/2019

Le collectif Lutte contre la dénutrition a organisé une journée de sensibilisation fin novembre 2018 sur le thème “Prévention, détection et prise en charge de la dénutrition : mobiliser contre la dénutrition”.

 

Pour lutter contre ce phénomène et démontrer l’intérêt d’une prise en charge précoce et optimale, le collectif a présenté ses propositions. Ses principales préconisations sont de : prévenir la dénutrition, la dépister, la prendre en charge, mobiliser les pouvoirs publics et la population. On estime à 2 millions le nombre de personnes souffrant de dénutrition en France. Parmi celles-ci, on compte 30 % des résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) soit 250 000 personnes. Et à domicile, 4 à 10 % des personnes âgées, soit 400 000 personnes.

 

La dénutrition est une maladie silencieuse très insuffisamment dépistée par les professionnels de santé et donc insuffisamment prise en charge. À terme, elle induit une perte d’autonomie et la mort. Le collectif préconise à ce titre de repenser l’offre nutritionnelle pour les malades et les personnes âgées.

 

Il s’agit d’imposer un cahier des charges nutritionnel avec des seuils minimaux en calories et en protéines, de s’assurer de la conformité de l’offre par des analyses nutritionnelles régulières effectuées par un laboratoire agréé et d’augmenter le budget alloué à l’achat des denrées alimentaires afin d’atteindre 6 euros par jour. Une autre proposition du collectif consiste à former l’ensemble des professionnels à la prévention, au dépistage et à la prise en charge de la dénutrition dans tous les cursus de santé.

Le collectif Lutte contre la dénutrition est né en 2016, à l’initiative du professeur Éric Fontaine, alors président de la Société francophone de nutrition clinique et métabolisme.

 

Nathalie Debertrand

 

Pour en savoir plus :  www.luttecontreladenutrition.fr

 

 

 

Source : https://www.em-consulte.com/revue/SGER/derniernumero/soins-gerontologie